Comment garder la colère à distance lorsqu’on est aidant familial

Comment garder la colère à distance lorsqu’on est aidant familial

La colère est une émotion courante que les aidants familiaux éprouvent à un moment donné, mais il existe des moyens d’éviter et de gérer cette émotion. Garder le contrôle de la situation peut vous aider à faire face aux nombreux défis qui se présentent à vous. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour éviter de vous mettre en colère dans l’exercice de vos fonctions d’aidant.

Connaître les éléments déclencheurs

Il y a des tâches que les soignants aiment faire, et d’autres qu’ils redoutent. Si une tâche est trop lourde pour vous, trouvez une autre stratégie pour éviter la colère et d’autres émotions négatives. Par exemple, s’il est difficile de donner un bain à votre proche âgé, envisagez d’engager une aide à domicile pour vous aider dans cette tâche. Savoir quelles tâches déclenchent la frustration est un excellent moyen de prévenir ou de gérer la colère.

Prendre soin d’un être cher est une tâche difficile qui peut rendre les soignants sensibles à la colère et à d’autres émotions négatives. Les familles qui ont besoin d’aide pour s’occuper d’un proche âgé peuvent se tourner vers Aide et A, l’un des principaux fournisseurs de soins et maintien à domicile de Lyon. Les services disponibles dans nos plans de soins personnalisables comprennent la préparation des repas, la stimulation mentale et sociale, l’aide aux tâches d’hygiène personnelle, et bien plus encore.

Faites des exercices de respiration

Cela peut sembler simple, mais prendre une profonde respiration peut vous calmer instantanément et éviter une dispute majeure entre vous et votre proche. Pratiquez différentes techniques de respiration, notamment celles du yoga, et utilisez-les chaque fois que vous vous sentez en colère. Il arrive que les aidants tirent des conclusions hâtives et réagissent de manière excessive. Cependant, s’arrêter et prendre une profonde respiration peut vous aider à évaluer la situation.

Utilisez votre sens de l’humour

Utiliser votre sens de l’humour est un excellent moyen de détendre l’atmosphère lorsque vous vous occupez de vos tâches d’aidant, car cela peut vous aider à affronter la tâche avec une attitude optimiste plutôt qu’avec de la colère. Évitez d’utiliser le sarcasme, car il pourrait blesser votre proche et lui faire ressentir de la culpabilité, de l’embarras et une faible estime de soi.

Prenez un temps d’arrêt

Si vous avez l’impression que vous allez crier sur votre proche, quittez la pièce et prenez quelques minutes pour vous. S’il y a certains moments de la journée où la prise en charge est plus stressante, faites une petite pause. S’accorder quelques moments de solitude pourrait vous aider à vous préparer un peu mieux à la tâche. Prévoyez de courtes pauses tout au long de la journée pour vous détendre, vous regrouper et vous ressourcer. Même un temps d’arrêt de 10 ou 20 minutes peut prévenir la colère et vous permettre d’accomplir vos tâches sans vous énerver.

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