
Partager la route avec les motos : 10 techniques cruciales que tout conducteur devrait suivre
C’est un fait, les passagers d’une moto ont 28X plus de risques que les occupants d’une voiture de tourisme de mourir dans un accident par véhicule-mile parcouru. En 2016, 5 286 personnes sont décédées dans des accidents de moto.
Avec le temps qui se réchauffe et les jours qui s’allongent, vous pouvez vous attendre à voir plus de motocyclistes sur la route. Nous vous encourageons à garder nos routes sûres pour tous les conducteurs en suivant ces conseils :
- Vérifiez toujours vos angles morts
Les motocyclistes sont beaucoup plus petits que les véhicules de tourisme et peuvent être plus difficiles à repérer lorsqu’ils s’engagent ou changent de voie. Assurez-vous de jeter un second coup d’œil dans vos rétroviseurs et vos rétroviseurs latéraux avant de vous déplacer.
- Soyez très prudent lorsque vous dépassez
Il est légal de dépasser une motocyclette de la même façon qu’une automobile, en supposant que vous circulez sur une section de la route qui permet le dépassement. Cependant, la rafale de vent que produit votre véhicule lorsque vous dépassez une motocyclette peut rendre la motocyclette instable et éventuellement faire sortir le conducteur de la route.
Veillez à signaler votre intention de dépasser un motocycliste plus lent en utilisant votre clignotant gauche. Assurez-vous toujours d’avoir plusieurs longueurs de voiture d’avance sur la moto avant de retourner dans votre voie.
- Maintenez une distance de suivi sûre
De nombreux motocyclistes ralentissent en appuyant sur l’accélérateur ou en rétrogradant, de sorte que les feux de freinage peuvent ne pas vous avertir de l’arrêt d’une moto.
Prévoyez une distance de 3 à 4 secondes pour suivre les motocyclettes et supposez toujours qu’une moto va freiner lorsqu’elle s’arrête à une intersection. Les motocyclistes peuvent facilement sur-freiner, glisser et tomber lorsqu’ils sont coupés par d’autres véhicules.
- Soyez prudent par temps violent
Bien que vous ne rencontriez probablement pas autant de motocyclistes sous la pluie, il y en a toujours qui résistent aux éléments. Les motocyclistes qui conduisent par mauvais temps peuvent être particulièrement difficiles à identifier, alors assurez-vous d’être extrêmement attentif lorsque vous conduisez dans ces conditions.
- Éteignez vos feux de route à l’approche d’un motocycliste.
La conduite de nuit est déjà assez dangereuse pour les motocyclistes, faites-leur une faveur et éteignez vos feux de route pour qu’ils puissent voir clairement la route devant eux.
- Restez sur votre voie
Peu importe la taille des motocyclettes ou l’espace supplémentaire qu’elles semblent avoir sur la route, les motocyclettes ont le droit d’utiliser une seule voie. Vous devez toujours laisser aux motocyclistes autant d’espace que possible. Ne vous déportez jamais pour partager une voie avec eux.
- Prévenez plus tôt les motocyclistes de votre intention de tourner.
Actionnez votre clignotant plus tôt que vous ne le feriez normalement lorsque vous savez qu’une moto vous suit. Non seulement c’est courtois, mais cela contribue à réduire les carambolages impliquant des motocyclettes.
- Suivez toujours le protocole de sécurité aux intersections
À l’échelle nationale, 50 % de tous les accidents de la route se produisent aux intersections. Suivez toujours le protocole de sécurité pour les intersections chaque fois que vous vous en approchez : arrêtez-vous complètement, regardez et respectez les panneaux et les signaux de circulation, regardez dans les deux sens pour voir si des véhicules approchent et avancez lentement.
- Attention aux motos qui tournent
Toutes les motos ne sont pas équipées de clignotants, d’où l’importance de leur laisser la place. Pour celles qui en sont équipées, contrairement aux voitures, certains signaux de moto ne s’arrêtent pas automatiquement ; le conducteur doit donc se rappeler de les éteindre manuellement.
Accordez-vous, ainsi qu’au motocycliste, quelques instants supplémentaires pour vous assurer qu’il tourne effectivement.
- Regardez à nouveau lorsque vous tournez à gauche
Les collisions avec une voiture qui tourne à gauche sont souvent fatales pour le motocycliste. Avant de traverser une ou plusieurs voies de circulation pour tourner à gauche, regardez bien si une moto s’approche.
Il n’y a pas d’accrochage pour un motocycliste car il est complètement exposé. Vous devez assumer la responsabilité, en tant que conducteur d’une automobile, de faire preuve de prudence et de faire tout ce qu’il faut pour éviter les accidents de moto.
Commentaires récents