Comment le processus de vieillissement peut affecter vos cheveux
Comment le processus de vieillissement peut affecter vos cheveux. Il y a plusieurs choses qui peuvent trahir l’âge d’une personne. Pour certains, il s’agit de leurs goûts en matière de musique et de mode. Pour d’autres, ils ne sont tout simplement plus aussi agiles qu’avant. Pour la plupart d’entre eux, le premier indice est le grisonnement des cheveux.
Si vous avez commencé à remarquer que vos cheveux sont plus secs, plus cassants et plus frisés avec l’âge, vous n’êtes pas seul. Nos cheveux changent en même temps que notre corps. Et bien que vous ne puissiez rien faire pour prévenir le processus de vieillissement, apprendre pourquoi la couleur et la texture changent avec l’âge peut vous aider à mieux prendre soin de vos cheveux. Voici selon les pro en épilation au laser, les signes les plus courants à observer.
Les cheveux perdent leur pigment et commencent à grisonner.
Avec l’âge, les cheveux commencent à perdre de la mélanine et des protéines. Ce qui entraîne des changements de couleur et de texture et rend les cheveux plus résistants aux produits capillaires. Pour la plupart des gens, ces changements sont génétiques. Tandis que pour d’autres, ils sont causés par le stress, les médicaments, les maladies, une mauvaise alimentation, etc. Les soins profonds et les traitements protéinés peuvent aider les cheveux à conserver leur douceur et leur permettre de mieux absorber les produits de soins capillaires.
Les cheveux deviennent secs, cassants et se brisent facilement.
Lorsque les cheveux perdent des protéines – un élément constitutif essentiel – ils deviennent secs et ont tendance à se casser. Votre cuir chevelu ralentit également la production des huiles qui contribuent à donner de l’éclat aux cheveux. Suivre un régime alimentaire sain, riche en vitamines et en nutriments essentiels, et boire beaucoup d’eau peut aider à préserver la solidité des cheveux, tout comme le font les soins en profondeur et les traitements protéinés.
Les cheveux deviennent chétifs et poussent plus lentement.
En vieillissant, les cheveux restent plus longtemps en phase télogène – ou de repos – ce qui ralentit le processus de croissance. Certains remarquent également qu’une plus grande partie de leur cuir chevelu devient visible. C’est peut-être le changement le plus difficile à accepter.
Prendre soin des cheveux vieillissants
L’évolution des cheveux peut nécessiter des changements dans votre routine de soins capillaires. Voici quelques conseils à suivre.
- Abandonnez la serviette de bain et séchez vos cheveux avec une serviette en microfibre douce pour réduire les dommages qu’une serviette à la texture rugueuse peut causer.
- Faites des coupes régulières pour éviter les pointes fourchues ; et essayez une coupe et un style qui donnent l’illusion de plus de corps et de volume.
- Utilisez une brosse lissante ou une brosse en forme de palette et brossez-la doucement pour minimiser les dommages. Les cheveux sont particulièrement fragiles lorsqu’ils sont mouillés, alors soyez très doux lorsque vous les coiffez après les avoir lavés.
- Évitez les produits coiffants chauffants et utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur lorsque vous devez utiliser un sèche-cheveux ou un fer à friser.
- Évitez les traitements chimiques agressifs qui peuvent causer des dommages supplémentaires et dessécher vos cheveux.
- Demandez à votre médecin de vous recommander des vitamines ou des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à nourrir vos cheveux (ainsi que votre peau et vos ongles) de l’intérieur.
Si votre cuir chevelu est visible dans vos cheveux ou si la perte de cheveux se manifeste d’une autre manière qui vous dérange, ne restez pas sans rien faire. Au lieu de cela, prenez le téléphone et appelez le centre médicale croix rousse pour programmer une consultation gratuite. Nous sommes là pour vous aider à être au mieux de votre forme et à vous sentir mieux dans votre peau – une greffe de cheveux est peut-être ce que le médecin a ordonné.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!
Commentaires récents