5 raisons d’abandonner le jargon de votre secteur dans votre marketing de contenu
Quel type de jargon votre profession utilise-t-elle dans le langage courant ? Même si vous ne pouvez pas penser à des mots ou à des phrases qui reviennent souvent, il y a de fortes chances que vous en ayez quelques-uns. Et c’est très bien ainsi : il est tout à fait naturel d’avoir un langage propre à son secteur.
Le problème, selon Gentleview, agence web a Lyon, c’est que lorsqu’il s’agit de commercialiser votre entreprise en ligne à l’aide du marketing de contenu, le jargon et les mots à la mode dans le secteur peuvent souvent s’avérer plus nuisibles que bénéfiques pour susciter l’intérêt de vos lecteurs et encourager les prospects à acheter chez vous. Comment cela se fait-il ? J’ai 5 raisons.
Raison 1 – Vous aliénez votre public
La meilleure façon de clarifier la question de l’aliénation est de donner un exemple, alors attendez un instant. Pendant mon temps libre, je fabrique des costumes et des accessoires de science-fiction et de fantasy. Ce qui suit est une description de l’objet le plus récent que j’ai construit :
Raison 2 – Le jargon varie d’une profession à l’autre
Cette raison concerne spécifiquement les fameux TLA (acronymes à trois lettres) qui apparaissent dans nos secteurs. Le problème, c’est que ces acronymes peuvent avoir des significations complètement différentes selon les professions.
Raison 3 – De nombreux mots perdent leur sens
Ce phénomène s’appelle la satiété sémantique. C’est lorsque vous lisez la même phrase ou le même mot encore et encore et qu’en conséquence, il cesse d’avoir un sens. Lorsque vous répétez sans cesse un jargon déjà difficile à comprendre pour le lecteur non initié, vous perdez complètement votre public.
Raison 4 – Le jargon peut discréditer votre argumentation
Cela semble contre-intuitif – en général, nous utilisons un langage industriel pour indiquer que nous savons de quoi nous parlons. Comment l’utilisation du jargon peut-il discréditer ce que nous avons à dire ?
Raison 5 – Le jargon présente une vision statique de votre profession
La seule chose qui soit constante dans ce monde, c’est le changement. Bien sûr, votre entreprise va rester assez stable dans ce qu’elle fait, mais la façon dont elle est mise en œuvre va probablement changer au fil du temps.
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