
3 conseils pour utiliser le storytelling dans le marketing B2B
« Le storytelling est la compétence la plus sous-estimée dans le monde des affaires ». C’est l’une des principales conclusions d’une récente réunion de la Phoenix Business Marketing Association. Alors, comment raconter une histoire dans un monde marketing riche en contenu, en particulier pour les autres entreprises ? Les gens s’intéressent-ils vraiment à votre histoire, ou se soucient-ils uniquement de conclure l’affaire ? Il s’avère que selon l’agence web a Lyon, les gens se sentent plus concernés par la cause, le sens et l’histoire que par toute autre chose. Quelle est la meilleure façon de raconter votre histoire dans le monde du B2B ?
Étape 1 : Commencez par la question la plus difficile
Pourquoi le message que vous transmettez est-il important ? Quelle est la motivation derrière votre histoire ? Cette question est cruciale pour raconter une histoire dans un environnement B2B. Les organisations qui connaissent et comprennent le « pourquoi » de leur mission sont toujours celles qui réussissent le mieux à faire passer leur message. Ces organisations sont capables de traduire leurs actions et leurs sentiments en mots, créant une raison pour laquelle les autres devraient prendre le temps de s’intéresser au message qu’elles communiquent.
Étape 2 : Présenter un conflit
Une fois que les autres ont compris l’élément « pourquoi », la deuxième pièce du puzzle consiste à présenter un conflit au lecteur. Parlez d’une époque où votre entreprise était en difficulté, ou où il était difficile de satisfaire vos clients. Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine, traversent des périodes où les défis sont difficiles et les décisions difficiles. Faites participer votre interlocuteur et découvrez quel élément de votre conflit le concerne. Cela prépare votre auditeur pour la dernière partie de votre histoire, où vous présentez votre résolution et la fin réussie.
Étape 3 : Expliquez le processus de résolution
Expliquez les raisons de votre résolution et permettez à votre interlocuteur de comprendre pleinement les résultats positifs du conflit. Révéler comment vos succès ont aidé les autres et quels avantages ont été obtenus dans le cadre du processus de résolution. Lorsque vous concluez votre histoire, veillez toujours à capturer la passion que vous avez ressentie pendant votre conversation ou votre présentation.
Comment pouvez-vous maîtriser avec succès l’art de la narration ?
- Commencez votre histoire par le facteur « pourquoi ».
- Présentez un conflit auquel votre interlocuteur peut s’identifier et faites appel à ses émotions. Le but de la narration est d’établir un lien humain avec le lecteur.
- Terminez par votre résolution, et décrivez comment elle a aidé les autres. Engagez votre auditeur en partageant votre passion avec lui et en décrivant vos succès d’une manière sincère qu’il peut comprendre.
La narration, même dans un environnement interentreprises, tourne autour de la connexion humaine. Vous devez atteindre ces déclencheurs émotionnels et dépeindre la signification du produit, de l’argumentaire et de l’entreprise.
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